Aprés bien des difficultés de programmation, nous vous proposons la sortie annuelle à St Etienne le samedi 11 septembre ( sous réserve d'annulation sanitaire)
Départ place du marché à la Combelle 7 h
Visite guidée du puits Couriot 10 h
déjeuner à la brasserie italienne DIVOGLIA 12 h
14h30 choix entre 2 visites. Musée des verts et musée des Arts et de l'industrie
cout 60 € adhérent 62 € non adhérents
inscription impérative avant le 20 août 2021auprés de notre trésorière Md GUERREIRO Danielle.
Première fête de la mines à Brassac les mines. la nouvelle municipalité de Brassac les Mines à décider de faire chaque année sur le site des mines de Bayard une fête souvenir aux gens de la mine. Notre association ainsi que d'autres était invité le matin ou plusieurs prise de paroles d'élus, représentants d'associations de mineurs et privés ont rappelés la mémoire minière toujours ancrés dans nos coeur. Souhaitons plein de succés à cette initiative.
Première cérémonie officiel en mémoire de la mine et des mineurs.
dépot de gerbe sous le chevalement des Graves à La Combelle en mémoire de la catastrophe de Courrière.
Auzon 2019, deuxième participation de l’association à ses journées rétro. Une exposition sur l’histoire des mines du bassin était installée dans la salle des fêtes. L’association « la lumière du mineur » était présente avec l’association Les Graves Bayard.
L'association des Chevalements Les Graves Bayard avait rendez-vous dimanche 19 février avec des adhérents de l'association "La Vendage" située sur la commune de Paulhac . Cette association socioculturelle souhaitait visiter l'ancienne cité minière de La Combelle, partie du patrimoine minier du bassin. 14 membres de "La vendage" ont fait le déplacement sous un beau soleil pour parcourir la cité ouvrière sous la conduite de Laurent Doussin historien et écrivain sur la mémoire minière et Serge Bouyges président de l'association des chevalements. Partant du Stade mythique du CCAB qui fit connaître la cité Combelloise aux quatre coins du pays, le premier arrêt fut à la station de pompage qui alimentait la cité en eau. Beaucoup de souvenirs sur cette "eau courante" comme on la nommait au début du 20 siècle, qui arrivait aux éviers des maisons, puis arrêt au site du Petit Boulogne et sa fameuse friture bien fraiche.
Poursuite de la visite, avec le puits de Basse Combelle où en 1943 M Delhaye, directeur des mines, perdit la vie lors d'une remontée de la cage. Direction le puits de la Verrerie, la Chapelle des mineurs, passage devant les anciennes coopératives, maisons des ingénieurs. À chaque arrêt l'information est donnée par ces passionnés de la mine. Dernière étape : le château d'eau et la sirène où le panoramique sur La cité minière ainsi que la vue sur Auzat et ses alentours est grandiose. Evidemment cette randonnée ne pouvait que se terminer sur le site des Graves avec son Chevalement et sa Chambre Chaude sauvés de la démolition par l'Association des Chevalements.
13 juin 2017 l'Association de Sauvegarde des Chevalements les Graves Bayard, à la demande des professeurs de l'école Jean Pradier de Brioude, présenta aux élèves un cours sur l'histoire minière : les origines de la carbonisation des végétaux qui firent naitre les différentes couches de charbon, les débuts de l'exploitation de cette énergie fossile, les premiers puits et galeries aux moyen- âge et 19e siècle, le mode de transport, d'abord par charrette et ensuite par sapinière voguant sur l'Allier jusqu'à Nantes. Puis, grâce à l'ouverture du canal de Briare ce même charbon montant sur Paris avec des produits locaux. Enfin de nombreuses explications et informations pour ces jeunes élèves avides de savoir complétées par une projection vidéo.
Plusieurs outils et lampes de mineurs ainsi que des casques furent présentés. Une visite de la cité jardin de la Combelle est programmée fin Juin
L’association était invitée en tant que membre donateur.
Un point sur la collecte de fond pour la réalisation d’une lampe de mineur a été fait : de nombreux donateurs, le projet est en route , une stèle où reposera cette lampe est en cours de réalisation avec l’aide de bénévoles et de la commune. Deux nouvelles adhésions à notre association ce jour- là.
Rendez-vous avait été pris à 14h sur le site des Graves à La Combelle : 48 élèves et leurs 5 accompagnateurs fin prêts pour une visite commentée de la cité jardin de La Combelle. Avant le départ, l’association de Sauvegarde leur servit des boissons fraiches très appréciées par ce petit monde. Deux groupes furent formés, l’un pris par l’historien de l’association l’autre par le président. Premier thème commenté : le site des Graves , son chevalement et sa chambre chaude ensuite direction le château d’eau de la Combelle qui faisait office d’alerte avec sa sirène posée en haut de l’édifice en cas d’accident ou d’appel pour le travail suivant les différents postes. Les élèves ont pu admirer le formidable panorama à 360 degrés. Troisième étape l’école Papillon lieu d’apprentissage au métier de Mineur. La chapelle du mineur eut droit à une visite ainsi que le transformateur utilisé par les mines pour alimenter la cité en électricité provenant de la Central e de Vézézoux . Notons que la cité était alimentée en 110 volts. Ce transformateur à l’architecture particulière est maintenant propriété de la Commune d’Auzat la Combelle qui a demandé à EDF de ne pas le détruire. Poursuite de la visite dans la cité jardin direction le puits de la Verrerie datant des années 1830, plus vieux puits de la Combelle de l’âge industriel d’une profondeur de 260 m. Poursuite de la visite descente sur Basse- Combelle et les bâtiments restants. Le chevalement de ce puits n’existe plus, restent la chambre chaude et la salle des machines en état de ruine. C’est là que le directeur des mines M Laurent Delhaye perdit la vie en 1943 lors d’une remontée dans le puits. Dernière étape la station de pompage qui alimentait la cité en eau.
Activité association en 2016
Cérémonie à st Eloy les mines
24 janvier 2016 A l’invitation de la municipalité de St Eloy les Mines , de l’Association Souvenir et patrimoine du mineur, une délégation de l’association Sauvegarde des Chevalements Les Graves Bayard participa à une journée souvenir. A cette occasion l’association déposa une gerbe sur le site où a eu lieu la catastrophe de 1950 qui fit 13 morts. 350 personnes étaient présentes à cette cérémonie pleine d’émotion, avec la présence des membres des familles des victimes.
Mardi 15 mars 2016
A la demande de la mairie d'Auzat laCombelle et du pays d’arts et d’Issoire , nous avons reçu une vingtaine de personnes dans la chambre chaude de la Combelle . Une projection sur la découverte du bassin minier et l’approche du métier de mineur ainsi que leur lieu de vie, était le thème de cette après- midi. L’association apportant un soutien d'information aux demandes des participants et son président expliqua le combat de l’association, son combat pour préserver notre patrimoine minier. Début de la réception 14h fin 17h, 3h de discussions et informations sur le passé Minier très appréciés par les participants.
Lundi de la pentecôte . Frugères les mines.
2016
Catastrophe du 20 mai 1952
.LES DOUZE VICTIMES
Samedi 27 août l'association de Sauvegarde des chevalements Les Graves Bayard organisait son habituel voyage annuel. Le départ fixé à la Combelle pour 8h30. Importante participation cette année (59 personnes), Le soleil est de la partie, le groupe se dirige vers Garabit et plus exactement à Charmensac commune de Loubaresse pour visiter La Ferme aux Fromages. Cette première étape est de connaitre les différences opérations pour faire le fromage. Une projection vidéo appuyant les explications. Les propriétaires offrent ensuite un petit vin d'honneur avec dégustation de leurs produits.
Ensuite le groupe visite le musée "les sillons de Margeride" . A travers une exposition ludique, le groupe a pu revoir la fabuleuse aventure de l'évolution de la mécanisation agricole.
3h de visite. Une croisière commentée avec animation musicale sur la retenue du Barrage de Grandval, certains membres de l'association n'hésitent pas à chanter et danser. Le tout se fini sous le viaduc de Garabit. Le retour dans le bassin se fait avec plein de joyeux souvenirs de cette journée .Belle réussite pour l'association qui pense déjà au voyage de 2017.
Bassin Minier de Brassac les mines La Combelle
Association de Sauvegarde des Chevalements Les Grave Bayard.