Elles représentaient un réel progrès pour les mineurs
propres, claires, aérées, pourvues d’un jardin, avec l’eau à proximité.
un nouveau cadre de vie idéal dans les cités .
Principale cités du bassin de Brassac les mines.
Les Barthes, Mégecoste pour la Haute-Loire, Charbonnier les mines, La Combelle ,Bayard pour le puy de dôme
Bien avant que La Combelle devienne une cité minière , se trouvait face à la rivière Allier le château de sellamines. Nos anciens nous ont rapportés que le surnom donné à ce bâtiment était "le petit versaille" des fontaines d'eaux et de nombreuses statuettes ornaient le jardin. Aujourd'hui il ne reste que le mur d'enceinte de l'ancienne propriétée.
Les bâtiments annexes ( écuries, logements des domestiques) sont devenus plus tard des logements pour les émigrés ,appartements qui actuellement n'existent plus.
À la Combelle, la plus vaste cité, celle des Graves, se distribue en plusieurs quartiers homogènes, étagés autour du château d’eau de style Art déco et de la place de l’église.
400 logements sont construits entre 1920 et 1935. Un rythme est créé par la diversité des modèles et les décors réalisés en brique, béton, tuile mécanique et métal. Par groupe ou bande de 2 ou 4, les logements s’alignent en léger retrait de la rue. Chaque famille de mineur disposait d’un jardin, l’entretien d’un potager convenant à l’origine rurale de la plupart des mineurs.
Les premières maisons des mines furent construit après la première guerre mondiale autour des années 1920 et se situent à la Basse Combelle ou existée a l'époque le parc à chevaux des mines , terrain qui deviendras plus tard un stade de foot. très longtemps, le mineur garde les habitudes du paysan.
Il faudra beaucoup d'années
pour lui faire quitter sa petite ferme, et le faire venir dans les cités ouvrières construites près des mines.
Cité minière de Charbonnier les mines.
Bassin Minier de Brassac les mines La Combelle
Association de Sauvegarde des Chevalements Les Grave Bayard.