Evolution géologique du Bassin Minier de Brassac L’histoire du Bassin Houiller s’inscrit dans l’évolution tectonique tardi-hercynienne générale des bassins houillers stéphaniens des grands sillons houillers du Massif Central. Il s’agit d’un bassin limnique (continental) qui a son prolongement jusqu’à Lamothe et Paulhaguet par la vallée de la Senouire

Géologie bassin minier de Brassac les Mines

L’ouverture de ce bassin de sédimentation s’est produite au Stéphanien B inférieur (-303 Ma). Une première génération de sédiments houillers, charbon, grès, arkose, banc de galets, schistes, argilites, conglomérats… (assise Charbonnier, Combelle, Entremonts ou assise nord), épaisse d’environ 500 m, s’y est accumulée. Cette assise sera la plus productive avec une dizaine de veines anthraciteuses de plus de 10 m d’épaisseur moyenne (Veine de Sole, Verrerie, Combelle…). Les dépôts alternent régulièrement et rythmiquement entre couches de détritiques fins à moyens et couches de charbon. Les dépôts houillers lacustres s’épaississent vers le centre du bassin dont l’extension est mal connue car ils sont soit occultés par des dépôts plus récents soit recoupés par des failles postérieures.

Au Stéphanien B supérieur(-302 à - 301 Ma)

Le gros " gros banc" qui atteint jusqu'a 300 m d'épaisseur, correspond à un épisode volcano-sédimentaire constitué de rhyolites, tufs rhyolitiques, grès pyroclastiques, conglomérars. Puis une deuxième génération de sédiments s'accumule (assise Armois, Groménil, Arrest, Taupe ou assise central) pouvant atteindre1100 m d'épaisseur au centre du bassin, mais avec une dizainede couches de charbon trés irrégulières de 34 m d'épaisseur cumulée. Localement, aux abords de la faille de Brassac, des apports détritiques grossiers s'accumulent.Cette faille est probablement synsédimentaire. 

Une troisième assise ( Mégecoste, Bouxhors, Barthes, Feu ou assise sud) de 200m d'épaisseur s'est accumulée plus au sud, elle contient de nombreuses petites veines de charbon fracturées et trés redressées de 1 m à 3 m d'épaisseur.L'exploitation, trés difficile, de ces deux dernières assises a été close en 1965.

Au Stéphanien C (-301 à - 299Ma ) Des déformations tectoniques ont trés fortement plissé les couches dont le pendage est souvent compris entre 45° et 70°. Localement, le long des accidents, les couches peuvent être redressées à la verticale voir chevauchantes comme dans les écailles Vachère et peut être Auzat (Costilles), avec du socle sur le houiller. Deux failles particulièrement importantes délimitent le bassin exploité, le faisceau de failles Auzat-Vachère au nord et la grande faillede Frugères trés mylonitisée (roche broyées) au sud.

Ces failles séparent des secteurs miniers plus ou moins développés comme le montrent les coupes suivantes

Sur la première coupe l'assise nord la plus importante, à l'ouest de l'écaille de Vachère et le secteur de Jumeaux, à l'est, où le houiller est trés limité.

Sur la coupe sud de la faille de Frugères les mines sépare l'assise central au N/E du secteur Frugère-Lempdes où seul un petit synclinal de houiller subsiste. Ces témoins des formations du Stéphanien ne suffisent pas pour constituer l'extension du bassin ni pour en connaitre les limites.

Erosion ou absence de dépôts pendant tout le Mésozoique.

Au Tertiaire, une tectonique de distension E/O fait rejouer les failles antérieures qui créent un fossé d'effrondement beaucoup plus large , Limagne de Brioude et d'Issoire, qui se comble de sédiments oligocènes.

Bibliographie

- Le bassin  houiller de Brassac et ses bordures cristallnes par Jean DIDIER(1954)

-Bassin Houiller de Brassac les mines, Etude Stratigraphique et Structurale, Rapport du BRGM (1983)

GEODERIS, Bassin Houiller de Brassac les Mines, Phase informative et analyse des aléas (2012)

Richesse Géologiques, Roches et Paysages, les bassins houillers de la région de Brioude, GGHL(2015)

Documentation donnée par Monsieur Ameurlain , ancien adjoint au maire de Brassac les mines, professeur des écoles .

Partagez cette page